Nasser Lajili

Bienvenue sur mon blog personnel ! Ce blog est un espace où je partage mon point de vue sur l’actualité, les sujets de société, et les thèmes qui rythment notre quotidien. Ici, je donne libre cours à mes réflexions, mes ressentis et mes analyses, toujours dans une optique d’échanger et de dialoguer avec vous. Que ce soit pour explorer des faits marquants, aborder des questions essentielles ou simplement réfléchir ensemble, je vous invite à plonger dans mes articles et à partager vos propres perspectives. Ce blog, c’est avant tout un lieu de rencontre entre idées et opinions. Merci de me lire, et n’hésitez pas à participer à cette aventure en laissant vos commentaires et vos impressions !

Christian, mon Frangin !

Nous savons que la plus belle des aumônes est celle que fait la main droite, alors que la main gauche l’ignore. Il est bon de ne pas révéler au grand jour ces actions précieuses qui fondent le lien social et bâtissent la solidarité. Mais, il est tout aussi vrai que les exemples vivants sont d’un autre pouvoir, ainsi donner le bon exemple est aussi un acte de charité.
J’aime fouiller dans ma mémoire et souvent, je rappelle mes souvenirs.
Il y a neuf ans, un garçon de 17 ans perdait sa mère et refusant de suivre son père, il s’est retrouvé à la rue. Il a abandonné l’école et a travaillé dans un de ces débits de la malbouffe que l’imposture gastronomique appelle, restaurant rapide. À l’époque, j’ai décidé d’héberger ce garçon et malgré les menaces de poursuites de son père, j’ai décidé de soutenir, dans la limite de mes humbles moyens, le courage de cet adolescent.
Je me souviens, avec une certaine tendresse, que le soir, il rentrait épuiser ses pensées toujours occupées par ses petits frères qui vivaient avec leur père. Malgré les difficultés, la peine, les épreuves, il restait digne et il me témoignait le respect d’un cadet pour son aîné. Il est des êtres que le désespoir ne peut abattre, leur lutte, souvent innocente, parfois naïve, force pourtant le respect et l’admiration.
Depuis, il a fait son bonhomme de chemin. Il est devenu un jeune homme plein de vie, très attentionné pour ses deux jeunes frères.
Je vous parle de lui, car il m’a fait le plaisir d’accepter mon invitation, il est venu dîner à la maison et j’ai eu l’honneur de lui présenter ma petite famille.
Le temps passe et chacun de nous voit, chaque jour, ses outrages ; le temps passe et à certains, il rend un hommage. L’hommage dû à ceux, qui malgré les blessures de la vie, gardent la tête haute et marchent inlassablement vers l’avenir qu’ils savent toujours meilleur. La douleur est parfois telle, qu’il semble que rien ne peut lui être pire.
J’aime ce mot de Frangin, il donne au respect une note affective et il remplit la considération de la substance subtile d’un noble sentiment.

Laisser un commentaire