
Tout le monde connaît le chant des municipaux rendu célèbre par les chevaliers du fiel, un duo d’humoristes à l’accent du sud. Sous les atours de l’humour, les municipaux sont tournés tendrement en dérision. On les décrit comme des tirs au flanc, adeptes attachants de l’apéro et du moindre effort. Ils sont de l’espèce naïve des fonctionnaires qui ne sont préoccupés que par les RTT, les vacances et autres avantages que leur statut illusoire de privilégiés leur confère. Les préjugés viciateurs ont la peau dure et ils participent à diviser les citoyens.
Les artistes sont-ils les observateurs du réel, prennent-ils la mesure de leur propos ? Pour les comiques, rien n’est moins sûr, mais c’est là une autre histoire. Dans le monde réel, les agents municipaux sont la sève créatrice de l’entretien de notre cadre de vie. Ils sont la charpente qui tient debout tout l’édifice municipal qui permet à notre ville de s’inscrire dans le tissu global de notre pays. Des femmes et des hommes qui s’activent chaque seconde pour permettre à la machine administrative de ronronner inlassablement le chant de la cohésion sociale.
Nous pouvons avoir une pensée particulière pour ceux qui, été comme hiver, arpentent nos rues et le moindre recoin, pour nettoyer et pallier les comportements pas toujours civiques des usagers de l’espace public. Que dire des animatrices et animateurs qui œuvrent au quotidien à encadrer des activités sportives, parascolaires et culturelles et ouvrent à nos enfants et jeunes gens des espaces d’expression dans lesquels l’éveil et l’épanouissement sont les moteurs du « vivre ensemble ».
Ensemble, bâtissons la confiance, et relançons l’enthousiasme d’une ville volontaire !
#Gennevilliers

Laisser un commentaire