
Demandez-moi si je connais un animateur, je vous répondrais Rachid Hamouali ! Il représente l’acteur modèle d’une filière utile qui, pendant un temps, a ouvert des perspectives d’évolution à toute une génération de jeunes gens, habités du désir de servir les autres. Recevoir la jeunesse et accompagner sa curiosité en proposant des activités valorisantes, culturelles, sportives dans un cadre sécurisé pour la tranquillité des parents et le bonheur des petits et des grands.
Rachid est, à lui seul, toute la promotion de la volonté et l’effort pour se former et prendre les responsabilités qu’imposent les métiers de ce carrefour immense du travail social. Il est l’incarnation de l’éducateur spécialisé dont notre société a besoin pour éclairer son point de vue et comprendre les subtils enjeux sociaux que seule la présence sur le terrain permet de saisir. Il est un éclaireur qui regarde nos enfants grandir et constate en temps réel les difficultés qu’ils rencontrent.
Les gens comme Rachid ont un cœur gros comme une montagne. Une montagne que dis-je ? C’est un continent qui contient plus d’attention que tous les bureaux d’experts et autres technocrates aux ambitions stériles. Il sait courber l’échine pour écouter les petits et être droit dans ses bottes pour dire le vrai aux plus grands. Lorsque Rachid vous rencontre, il finit toujours par vous accueillir.
J’ai eu le privilège de travailler avec lui. Ensemble nous avons appris l’engagement total dans un métier passionnant, une activité quotidienne qui ne connaît pas d’interruption et qui nous tient sur le pont, sans relâche. Dans l’adversité, nous avons éprouvé l’adage qui dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir.
Je suis triste de savoir qu’il quitte notre ville, mais je suis convaincu que d’autres, ailleurs, attendent la venue de cet artisan du lien social, cet artiste de la relation humaine qui met son cœur au service des autres et qui reçoit des autres la noblesse de l’âme. 😉
#Gennevilliers
#Jeunesse

Laisser un commentaire