
À ceux qui doutent que notre ville ait une âme, je conseille de venir « tracter » avec nous. Venez dans les heures les plus matinales écouter son souffle caresser nos rues. On rencontre au cours de cette randonnée militante, les gens qui soignent sa tenue. Les employés des sociétés de nettoyage, les gardiens, les techniciens, les artisans et les municipaux ; chacun dans son coin aménage, l’espace commun qu’on partage entre nous.
Les gens vous reçoivent à leur convenue, certains vous tiennent la porte, d’autres vous ouvrent de l’intérieur, il en est qui ne veulent pas de prospectus dans leur boîte et se fâchent un peu avec vous. Mais tous vous font un témoignage qui gratifie votre venue. En sillonnant les quartiers, on peut constater les disparités et les symptômes flagrants d’abolition de la mixité sociale.
Certains endroits sont bien à l’abri des regards ; propres, ils respirent une prospérité décomplexée. D’autres portent les stigmates de l’usure du temps, moins propres, laissés dans un abandon relatif, loin de l’image idéale que vend le GenMag. On constate que le processus de ghettoïsation est toujours à l’œuvre et que le logement social est un instrument de partition du territoire municipal.
Lorsqu’on arpente les rues de notre ville, on remarque le bétonnage intensif que les espaces verts ne pourront plus compenser. On rencontre ses habitants, on s’arrête, on discute, on entend la vérité d’un quotidien pas toujours exaltant. Le discours idéologique que tient l’aristocratie du prolétariat occupée à défendre ses acquis est à mille lieues des difficultés matérielles des gens.
Pas de boulot ; une attente interminable pour l’accès à un logement décent ; l’école qui ne porte plus nos enfants vers la réussite ; la délinquance qui pourrit le lien social ; la pauvreté qui vous emprisonne ; la confiance en berne qui tue la citoyenneté et l’arrogance politique d’une municipalité exténuée à défendre son pouvoir.
À ceux qui doute que notre ville a une âme, je dis descendez dans la rue et si vous lui prêter l’oreille, elle vous parlera de tous les habitants qu’elle connaît et ceux qu’elle a connus.
#Gennevilliers

Laisser un commentaire