
Un homme ou une femme n’est pas abrité derrière des discours, mais derrière ses actions, voilà une tentative un peu hasardeuse de résumer la pensée de Christiane Acas. Lorsque j’ai discuté avec elle pour en faire l’héroïne de cette microbiographie, son réflexe fut de me demander de ne parler que du Club du Luth. Elle m’a confirmé l’humilité d’un caractère qui veut s’éteindre derrière son œuvre. L’humble est celui qui refuse à son ego la gloire de ses actes héroïques.
Christiane est pour tous les enfants du Luth de ma génération, notre madeleine de Proust. Elle a déposé sur notre fragilité et notre innocence d’enfant une telle empreinte de générosité que son nom suffit pour voyager dans le passé. Elle est de ces adultes qui ont semé en nous le désir de servir les autres, notamment dans l’action associative et le véritable combat politique.
J’aurais aimé respecter sa discrétion et son humilité en ne parlant que du Club du Luth, mais elle participe de l’histoire de notre quartier, elle est semblable à ses artistes trop rares dont le caractère est le véritable chef-d’œuvre.
Madame Christiane, permettez-moi de dérouler à vos pieds le tapis de la reconnaissance et pardonnez-moi d’avoir osé, cette petite déclaration d’amitié !😉
#Gennevilliers

Laisser un commentaire