Nasser Lajili

Bienvenue sur mon blog personnel ! Ce blog est un espace où je partage mon point de vue sur l’actualité, les sujets de société, et les thèmes qui rythment notre quotidien. Ici, je donne libre cours à mes réflexions, mes ressentis et mes analyses, toujours dans une optique d’échanger et de dialoguer avec vous. Que ce soit pour explorer des faits marquants, aborder des questions essentielles ou simplement réfléchir ensemble, je vous invite à plonger dans mes articles et à partager vos propres perspectives. Ce blog, c’est avant tout un lieu de rencontre entre idées et opinions. Merci de me lire, et n’hésitez pas à participer à cette aventure en laissant vos commentaires et vos impressions !

Le rugby, un pont sur la méditerranée !

Rien dans la vie n’est plus difficile que le commencement des choses. Cet adage est celui des pionniers qui ouvrent des voies et qui à partir de rien construisent le possible. Le quartier du Luth a vu grandir un pionnier. Il a d’abord été un joueur de rugby de haut niveau, mais une blessure l’a obligé à renoncer à cette carrière.
Peut-on imaginer un jeune homme du Luth débarquer dans les hautes sphères du rugby international, pour imposer le projet d’implanter ce sport en Algérie ?
Il va faire montre de rigueur dans la méthode, de persuasion dans la négociation et d’une grande clairvoyance dans la planification.
En effet, il crée en 2007 le premier club de rugby algérien à Oran, puis il va se faire élire premier président de la toute jeune Fédération Algérienne de Rugby. Il se lance à la conquête du continent africain et pour finir, en mai 2019, la FAR rejoint le « World Rugby » à Dublin en qualité de membre associé. Aujourd’hui, il ambitionne pour l’équipe d’Algérie de rugby une sélection à la prochaine coupe du monde de 2023 qui se tiendra en France.
Sofian Benhassen est un Gennevillois qui, malgré son engagement international au service du sport, trouve le temps, à Gennevilliers, d’accompagner des jeunes en leur apportant son soutien et son expertise. Sofian est un homme humble, il aime rappeler le rôle de son épouse, sans laquelle il lui serait impossible de tenir un tel rythme. Il incarne la force paisible qui œuvre avec persévérance et lève tous les obstacles sur les chemins de la réussite.
Ainsi, notre ville regorge de ces héros du quotidien, ces personnes qui mènent une lutte incessante face aux difficultés de la vie et dont la principale préoccupation est de boucler les fins de mois. Ils utilisent le génie de l’improvisation pour résoudre leurs problèmes et ceux de leur entourage. Leur compétence consiste à entretenir le mieux avec le peu.
Les gens comme Sofian sont des projecteurs qui jettent leur lumière sur les artisans de la vie, ils sont le révélateur de cette énergie populaire qui propulse la cohésion sociale et fait avancer le monde. Ils sont les trophées de la citoyenneté et la fierté de notre banalité.
Permettez-moi de paraphraser J.F. Kennedy pour illustrer ma vision de la citoyenneté : « Ne demandez pas ce que votre ville peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre ville. » Prenons exemple sur Sofian ! Il ne s’est pas préoccupé de recevoir, il a tout donné pour réaliser un rêve.
C’est ce à quoi j’invite chaque Gennevilloise et chaque Gennevillois, si nous voulons avoir une ville où il y a le bien-être pour chacun et pour tous. Nous devons y travailler avec le cœur !
#Gennevilliers
#Rugby

Laisser un commentaire